Test : Gravity Rush (Vita)

gravity-rush.jpgN'ayons pas peur des mots, Gravity Rush est le seul jeu intéressant sorti après le très bon lancement (pas en terme de ventes mais de jeux) de la Vita le 22 février dernier.

Au début, on nous annonçait que le jeu serait uniquement disponible en téléchargement pour environ 35 euros, me créant un petit coup de froid vu que mon seuil psychologique pour le demat' doit etre inférieur à quinze euros. 

Sans parler du fait que lancer une nouvelle license seulement sur le PSN sur une machine avec un faible parc installé au prix d'un jeu en boite aurait été un veritable fiasco. D'ailleurs sans ce retour en arrière je ne vous parlerai pas de ce jeu aujourd'hui.

Dans Gavity Rush, vous incarnez Kat, une jeune fille amnésique (un grand classique) qui va vite se rendre compte qu'elle dispose d'un pouvoir étonnant : "jouer avec la gravité", en pressant la gachette droite vous controlerez où se situe le centre d'attraction (plus forcément la terre ferme donc), ce qui vous permettra de voler, vous deplacer plus rapidement, marcher sur le coté des immeubles ou encore prendre de l'elan pour donner un coup de pied (gravitationnel), bref un gameplay orginal sur le fond.

gravity-rushtest.jpg

Mais malheuresement pas dans la forme car sorti de là, le gamplay est assez léger (sans jeu de mot), en effet vu que l'une des grandes composantes du jeu consiste à eliminer des ennemis (et récupérer des gemmes violette pour augmenter ses compétences dont la moitié ne servent à rien), la palette de coups/combos est considérablement pauvre, consuidant à des combats vite répétitifs.

Idem lors des défis de combats ennuyeux ou lors des contre-la-montre et des parties de glissades/dérapages (avec ici en prime une caméra aux fraises) qui reveleront au grand jour la faiblesse du gameplay.

gravity-rush-1.jpg

Quel gachis, car en dehors de ça, se promener dans Heksville est assez plaisant (bien qu'un peu trop vide) avec son cell shading réussi tout comme les cut-scenes façon BD/mangas du plus bel effet enjolivant un scénario qui manque d'éclats ! De même l’héroïne Kat est attachante, tout comme sa rivale Raven (malheureusement non jouable) arrivent à maintenir un certain interet. La durée de vie est correcte bien que l'on regrettera la présence de DLC vendus 4 euros rajoutant 2 misérables missions et défis ainsi qu'une nouvelle tenue, évitez les !

 
Ma note : 6/10

Les Plus Les Moins
  • Le rendu en Cell Shading
  • ...mais trop leger en pratique
  • L'effet BD/Manga des cut-scenes
  • Les combats
  • Kat et Raven
  • Manque de variété
  • L'originalité du gameplay...
  • Les micro-DLC à 4 euros

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Commentaires (4)

1. Padrax (site web) 27/08/2012

Hé bien...ce ne sera pas pour ce jeu que j'achèterai la Vita je pense :).
Sinon bon test, après avoir entendu un avis plus positif de la part d'un ami, le tien beaucoup plus mitigé m'a aidé à me faire une meilleure idée du jeu !

2. atticusss 29/08/2012

Il y'a d'autres raisons pour acheter la Vita que Gravity Rush : Uncharted Golden Abyss, Wipeout 2048, Tales Frim Spaces Mutant Blobs Attacks, Escape Plan, les jeux PSP vendus à 3 fois rien sur le PSN (j'ai récupéré Locoroco 2 à 3,99), le cross buy/play (tu l’achètes sur PS3 tu l'as gratos sur Ps Vita), pour moi elle était indispensable.

Après ça reste un investissement assez cher (quasiment le prix d'une PS3 Slim) et c'est sur qu'il y'a une dizaine d'années je n'aurais pas pu me ma prendre.

ps : pour l'alignement et l'espacement des photos, j'ai trouvé un moyen de contourner la mauvaise mise en forme sur le site, les inclure sur un fond blanc en forme de bannière.

3. Padrax (site web) 30/08/2012

Certes, il y a pas mal de jeux assez alléchants je le reconnais, mais comme tu dis, cela reste un investissement coûteux donc je préfère attendre encore un peu :).

Au sujet des photos, j'ai remarqué en effet, c'est mieux que la dernière fois. Plus agréable :).

4. Kyosu 03/09/2012

Clairement le jeu qui me fera acheter une VITA sous peu, j'attends juste une baisse de prix...
Même si à te lire tu ne sembles pas entièrement convaincu.

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